La soirée à La Place : table ronde 2 et DJ set

Dans le cadre du colloque « Conçues pour durer : perspectives francophones sur les musiques hip-hop », le Centre culturel hip-hop de La Place nous accueille pour une soirée exceptionnelle le mercredi 1er février de 18h à 23h. Ce sera l’occasion de (re)découvrir ce centre culturel spécialement dédié au hip-hop qui a ouvert en 2016 dans le cadre du réaménagement de la Canopée des Halles.

Programme de la soirée :

18h-19h : Table-ronde : « Quels lieux pour le hip-hop ? Les centres culturels de Lille, Paris et Dakar : entre structuration artistique et projet urbain »

Grand Studio Léo Ferré

14449982_1798009743800598_7834518163919864712_n

Depuis les années 1990, les musiques hip-hop ont fait l’objet d’une attention accrue de la part des pouvoirs publics. Alors que leurs politiques ont longtemps concerné des événements et des initiatives ponctuelles, le hip-hop fait depuis quelques temps l’objet de projets urbanistiques, qui se traduisent par la construction de centres culturels de grande ampleur dédiés au mouvement (Le Flow à Lille, La Place à Paris, la Maison des Cultures Urbaines à Dakar). Elaborés de manière indépendante dans les différentes villes, ces lieux ont pourtant un certain nombre de points communs dans leur structure et leur mode de fonctionnement. A quels enjeux territoriaux et artistiques doivent répondre la construction de tels équipements ? Qu’apporte la construction de lieux spécifiques au mouvement d’institutionnalisation du hip-hop ? Quels changements entraînent-ils dans l’environnement et le tissu urbain des différentes villes ?

Table-ronde animée par Séverin Guillard, en présence de :

  • Jean-Marc Mougeot, Directeur de La Place, centre culturel hip-hop (Paris)
  • Olivier Sergent, Directeur du Flow – centre eurorégional des cultures urbaines (Lille)
  • Amadou Fall Ba, Chargé de mission du Maire de Dakar pour les Cultures Urbaines, Administrateur de la MCU (Dakar)

A partir de 20h : Vernissage de l’exposition « Beatum et Mouvement », de Henry Hang + DJ Set de Solo et Madj

Bar de La Place

vernissageexpohenryhang-carre

« Beatum et Mouvement » de Henry Hang

Artiste pluridisciplinaire à la fois graffeur, danseur, illustrateur et photographe, Henry Hang s’inscrit dans la tradition de polyvalence et de créativité qui caractérise le mouvement Hip Hop. Depuis les années 90, il peint le mouvement  en liant l’écriture et la grammaire de l’art contemporain avec l’énergie du graffiti.
L’exposition « Beatum et Mouvement » est un témoignage de la culture Hip Hop. Inspirées par les mouvements et les chorégraphies de danseurs, les toiles exposées donnent à voir des instants suspendus, des expressions fugitives, des mouvements qui commencent avant et se poursuivent après.

Plus d’infos sur le site de La Place

Solo

Danseur hors pair à ses débuts, breaker & membre des P.C.B (Paris City Breakers) dans la mythique émission de SIDNEY (H.I.P.H.O.P.), rappeur et beatmaker dans le légendaire groupe de rap français, Assassin, il a aussi été aux commandes de la bande son inspirée du film « La Haine ». Pionnier et pilier du Hip Hop en France, ce fanatique de musique, ingénieur du son, producteur avant-gardiste et passionné est un activiste incontournable de cette culture. Il officie aujourd’hui en tant que DJ auprès de son acolyte Uncle O pour les soirées Toxic, et fait partie du collectif Smells Like Hip Hop (www.smellslikehiphop.com)

Madj

Personnalité aux multiples facettes, Madj fut entre autre: animateur d’une émission musicale sur Radio Beur (actuelle Beur FM), co-initiateur de la compilation fondatrice de la scène rap français « Rapattitude », partie prenante dans l’élaboration du projet « 11’30 Contre Les Lois Racistes »… Mais il restera surtout la figure de proue du label Assassin Productions, premier label indépendant du Hip Hop français, et marquera de son empreinte l’odyssée du groupe Assassin. Aujourd’hui, il anime régulièrement aux côtés de DJ Requiem les soirées TRAVELIN’ THROUGH THE PAST BADLY ainsi que les soirées GIVE ME ONE et HATE THE DJ avec Viktor (VIKTOR &THE HATERS). Ses prestations en DJ Set mêlent éclectisme et énergie brute.

La Place
10 passage de la Canopée
75001 Paris
Métro : Châtelet-Les Halles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *