HipHopedia. Online Hip Hop Encyclopaedia

Sidy Seye est étudiant à Paris X, Webmaster, Archiviste, Traducteur et Street Team.

 

HipHopedia est un projet d’archivage numérique qui a pour but de préserver le patrimoine et la mémoire de la culture Hip Hop. La numérisation et la sauvegarde des différents médiums et supports socio-culturel est conservé sur des disques durs et compilé dans des fermes de serveurs à travers le monde accessible via une interface utilisateur en plusieurs langues (CMS Mediawiki/Wordpress + Telemeta + mod & customization HTML CSS PHP JAVA).

Le système est conçus en protocole extranet (open source & creative common) et vise un public de chercheurs, étudiants et documentaristes. L’accès “grand” public se fait uniquement à travers des bornes de consultation distribué dans les bibliothèques (dépôt, installation & support par HipHopedia). L’édition des connaissances acquises par ces archives se fera en plusieurs étapes (protocoles & standards) afin de pouvoir créer une “notice d’autorité” suffisamment efficace pour être reconnu et utilisable par tous.

La seconde partie du travail est de diffusé au plus grand nombre ces connaissances et collections via divers types d’édition pour les publics cibles:

  1. HipHopology (édition livre – audiobook – livre numérique)
  2. HipHopedia Radio http://radio.hiphopedia.org/ (F.M & Internet streaming audio/video & Mixtape & K7)
  3. HipHopedia Gallery (galerie d’art numérique & exposition)
  4. HipHopedia Newspaper & Streetblogger streetblogger.fr (magazine/revue numérique & journal papier)

La production et le financement de ce projet est entièrement fait par moi même actuellement et au lancement officiel du projet prévue pour Janvier 2020 j’espère avoir atteint l’ensemble de mes objectifs en ayant accès à une production divisé par deux (contributeurs 70% internes/30% externes) avec une politique et une pédagogie de formation à l’archivage, l’édition, et la diffusion de contenus. Dans le même temps j’espère également avoir obtenus les partenaires financiers privé et/ou mécénat pour faire grandir et maintenir HipHopedia au même niveau que les bibliothèques et archives numériques expertes dans leurs domaines.

Ma communication sur le projet englobera les sujets suivants:

  • Techniques & Services (Markup Language – Database – Datacenter – Web Protocols)
  • Content (collecte, numérisation & archivage)
  • Diffusion (numérique & physique)
  • Education (formation & workshop)
  • Reproduction du modèle (bibliothèque & encyclopédie numérique)

Ce billet s’inscrit dans les actes numériques du colloque « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques hip-hop.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *