Hip-hop et recherche universitaire : où en est-on ?

hhcampus-annonceLa liste de diffusion H-Herc, Hip-Hop Citoyens et la Maison des métallos présentent le 22 mai 2016 (14h30 à 15h30) une table ronde dans le cadre du festival Paris Hip-Hop et du colloque international « « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur le hip-hop » qui aura lieu l’an prochain (détails voir ici).

Mouvement culturel majeur à l’échelle mondiale, le hip hop est aussi un sujet de recherche scientifique de premier plan. Dans le monde anglo-saxon, les innovations sonores et les courants musicaux qu’il a inspirés ont nourri plusieurs centaines d’ouvrages, des programmes d’enseignement universitaire, et renouvelé l’analyse de plusieurs questions centrales des sciences humaines et sociales. Et dans le monde francophone ? Vingt-cinq ans après les premiers ouvrages sur le rap en France, un colloque d’envergure propose de faire le point sur un champ en pleine ébullition.
À cette occasion, trois générations de chercheur.e.s, qui sont aussi trois générations d’auditeur.e.s, proposent de revenir lors de cette table ronde sur les liens entre hip hop et université, science et goûts musicaux, politique et esthétique à travers leurs propres parcours.

Table ronde avec Emmanuelle Carinos, titulaire d’une maîtrise en littérature, co-animatrice du séminaire La Plume et le Bitume à l’ENS, Séverin Guillard, doctorant en géographie à l’université Paris-Est et Karim Hammou, chercheur au Cnrs. Animée par Ouafa Mameche, éditrice (Face Cachées) et chroniqueuse sur #LaSauce (OKLM Radio).

Reportage de France Ô sur la table-ronde et le festival Paris Hip Hop :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *